Situé dans les Landes de Gascogne en Gironde, le bassin d’Arcachon est une lagune mésotidale. Encore appelé petite mer intérieure, c’est l’une des stations balnéaires les plus célèbres de France. On y pratique la navigation de plaisance et plusieurs autres activités que proposent des établissements de camping. Voici des lieux sur lesquels vous pouvez camper pour mettre à profit la richesse naturelle du Bassin d’Arcachon.
Camper à Arès
Situé au bord du bassin d’Arcachon, Arès est l’emplacement idéal pour vos vacances au plus près du Bassin d’Arcachon. La commune dispose de plusieurs sites naturels et d’un port ostréicole. On y trouve plusieurs campings 4 étoiles dotés de toutes les commodités pour un séjour en famille. Sa plage de sable fin est idéale pour pique-niquer avec les proches. La baignade y est sans danger, même pour vos jeunes enfants, sauf en période de marrée basse. De nombreux camping Bassin d’Arcachon offrent des services de location de mobil–home, de chalet ou lodge. Vous pouvez également profiter des piscines disposant de bassins pour les enfants.
Arès est particulièrement célèbre pour les cabanes colorées de son port. C’est le lieu idéal pour se promener à cheval entre ses allées fleuries. Côté gastronomie, vous ne pourrez pas résister à la dégustation des huîtres fines du bassin d’Arcachon. Pour les amoureux de la nature, Arès offre un impressionnant spectacle par la richesse de sa flore. Dans sa réserve naturelle, on peut admirer des tortues cistudes, des lézards et d’autres espèces protégées. Vous pouvez également faire des sorties en forêt à pied ou à vélo pour y cueillir des champignons.
Camper à Lège-Cap Ferret
Située dans le département de la Gironde, la commune de Lège-Cap-Ferret est incontournable pour les vacances dans le bassin d’Arcachon. On y trouve de très beaux paysages. Ses plages invitent aux promenades tandis que ses eaux calmes sont idéales pour vos balades en bateau. Lieu de plaisance par excellence, Lège-Cap Ferret abrite des hôtels de haut standing et de belles villas.
Pour découvrir l’originalité de la presqu’île, vous devez visiter ses onze petits villages ostréicoles en optant pour du camping bien situé. Paisibles et charmants, ces villages sont célèbres pour le goût exceptionnel de leurs huîtres fines nées en mer. Pour profiter pleinement de votre séjour à Lège–Cap Ferret, optez pour la location de vélos. Vous pourrez ainsi découvrir la réserve naturelle des Prés Salés, le canal des étangs, faire le tour du bassin, etc.
Camper à Pyla-sur-Mer
Pyla est la station balnéaire qui abrite la plus haute dune d’Europe. Avec ses 106,6 m de haut et 3 km de long, cette dune offre un spectacle unique. Toujours en mouvement, elle a plus de 40 siècles d’histoire à son actif. Accessible durant toutes les saisons de l’année, la Dune de Pyla est un incontournable de la région. Au pied de la dune, se trouve la plage de la Corniche avec une vue éblouissante sur l’immensité de l’océan. Pyla-sur-Mer abrite aussi une forêt, la réserve naturelle du Banc d’Arguin et la Pointe du Cap Ferret. Idéale pour faire des randonnées à pied, sa forêt vous embaume du parfum de ses plantes endémiques.