Instruments identiques (raquette), mêmes espaces de jeu, le ping-pong et le tennis de table semblent désigner le même sport. Certains n’hésitent pas d’ailleurs à appeler le ping-pong tennis de table et inversement, mais alors, quelle différence existe entre les deux ? Vous n’allez pas tarder à le savoir !
Différence au niveau du service
Au tennis de table, lorsque le joueur sert la balle, il doit faire en sorte qu’elle soit lancée à six pouces de la paume ouverte. Il doit frapper la balle derrière le bout de la table qui fait office de ligne de base.
Avant de connaître le prix table de ping pong , il faut déjà savoir que dans les parties de ce jeu, la donne est un tout petit peu différente. Ici, le joueur n’a nullement besoin de lancer la balle de six pouces de haut pendant le service. Les joueurs peuvent même déposer la balle sur la table pour commencer. Ils peuvent aussi frapper directement les services hors de la main.
Par ailleurs, il faut souligner que le tennis de table suit un ordre de service (A1, B1, A2, B2) si l’on considère les équipes A et B. Dans une partie de ping-pong, cet ordre n’est pas suivi. Chaque joueur joue comme il le souhaite.
Différence au niveau de la notation et des variantes
Au tennis de table, les jeux vont jusqu’à 11 points puisque les joueurs ont droit à deux services à la fois. Cette règle n’est pas observée au niveau du ping-pong. Dans la plupart des matchs de ping-pong, c’est le format traditionnel de 21 points qui est utilisé. Chaque joueur dispose de cinq services alternativement.
Par ailleurs, en plus d’être une partie simple et amusante, le ping-pong a plusieurs variantes à travers le monde. La plus connue est Rundlauf, « autour de la table ». Originaire d’Allemagne, cette forme offre à plusieurs groupes de joueurs de profiter du jeu en même temps. Concrètement, deux équipes de joueurs forment deux files d’attente dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de la table de ping-pong.
La balle est servie au premier membre de l’équipe A. Ensuite, chaque joueur prend son tour à l’extrémité de la table pour frapper la balle avant de passer à l’arrière de la file. Amusante, cette version du ping-pong devient en plus en plus populaire. Elle peut même être jouée entre 10 et 16 joueurs.
En tennis de table, cette forme de groupe n’existe pas. Autre nuance entre les deux sports, le terme ping-pong est utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le vocable tennis de table désigne la pratique sportive.